Honoraires du cabinet d’avocat au barreau de Lille
Conformément aux règles déontologiques de la profession d’avocat, les honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Lille sont fixés en toute transparence et d’un commun accord avec le client par une convention écrite. Votre avocat installé à Lille s’attache à prioriser la forme d’honoraire la plus avantageuse pour ses clients.
La rémunération de l’avocat
L’avocat est tenu d’informer au préalable son client des conditions de fixation de sa rémunération et des modalités de détermination de ses honoraires. Conformément aux usages, la rémunération d’un avocat est fonction du temps consacré à l’affaire, du travail de recherche, de la nature et de la difficulté de l’affaire. Peuvent également entrer en compte, l’importance des intérêts en cause, l’incidence des frais et charges exposés et ce, en marge de sa notoriété, son expérience, son ancienneté et la spécialisation dont il est titulaire. Les tarifs en vigueur, le coût de la consultation et du tarif horaire, la possibilité d’une convention d’honoraires incluant les conditions de son application et ses modalités, ainsi que les taux de TVA applicables à chaque cas font partie intégrante des informations légales auxquelles l’avocat est tenu.Les conventions d’honoraires
L’avocat doit fixer (hors cas d’urgence), une convention écrite avec son client afin de déterminer les montants et modalités de sa rémunération incluant les divers frais et débours envisagés. Il doit également informer son client dès sa saisine, puis de manière régulière, des modalités de fixation des honoraires et de l’évolution prévisible de leur montant sur la base d’une formule spécifique.- Honoraire au temps passé :
- Honoraire au forfait :
- Honoraire complémentaire de résultat :
L’assurance de protection juridique

Une assurance de protection juridique permet à un assuré de bénéficier d’une assistance juridique face à un litige (ou en vue d’empêcher la survenue d’un litige) et de bénéficier d’un soutien juridique et financier. L’assuré sera aidé d’un juriste chargé de lui fournir des informations juridiques pour faire valoir ses droits, lequel va intervenir auprès de la partie adverse en en supportant les frais de justice.