Menu
2 Rue Gauthier de Châtillon
59000 Lille
Accueil téléphonique
Lundi au Vendredi
8h30 à 12h et 14h à 18h30
Sur rendez-vous uniquement
Spécialiste en droit du dommage corporelle
Avocat au Barreau de Lille (59000)
Avocat
Contactez le cabinet
Maître Marc-Antoine Zimmermann
Avocat au Barreau de Lille

Contactez le cabinet

Avocat en droit de la responsabilité médicale à Lille- Maître Zimmermann

Avocat en responsabilité médicale à Lille, Maître Marc-Antoine Zimmermann assiste toute personne souhaitant se faire indemniser suite à des préjudices corporels résultant d’une erreur médicale. Maîtrisant toutes les règlementations en vigueur, il assiste ses clients pour leur permettre d’être bien indemnisé. Le professionnel a pour principale vocation de faire prévaloir les intérêts de son client victime de :
  • Opération de chirurgie ratée
  • Infection suite à une hospitalisation
  • Traitement inadapté ou tardif
  • Manque d’informations
  • Erreur de diagnostic
  • Manque de surveillance ou d’assistance post-opératoire…
Le cabinet de l’avocat est installé au 2 rue Gauthier de Châtillon (59000) à Lille.
Situé face à la place de la République, il est accessible par le métro (arrêt République Beaux-Arts). Pour un rendez-vous, le standard téléphonique demeure à votre disposition du lundi au vendredi (de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30).

Besoin d’un renseignement spécifique ?
Contactez le cabinet

Pourquoi faire appel au cabinet d’avocat à Lille ?

Droit de la responsabilité Comment se fait l’indemnisation d’une erreur ou un accident médical ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Faut-il porter plainte contre l’hôpital ? Quels sont les possibles recours amiables ? Quels sont les voies judiciaires à envisager le cas échéant ? Que faut-il faire face à un litige avec l’administration de l’établissement de santé privé et public ? Si vous vous posez trop de questions et que vous souhaitez avoir des informations juridiques fiables, détaillées et claires, il est fortement recommandé de faire appel à votre avocat intervenant en droit de la responsabilité médicale à Lille. Prodiguant une écoute active et une attention toute particulière à chacun de ses clients, le professionnel dispose de connaissances approfondies acquises tout au long de sa formation et de son parcours juridiques. Qu’il s’agisse d’aléa thérapeutique, d’affection iatrogène ou encore d’infection nosocomiale, Maître Marc-Antoine Zimmermann se tient à vos côté tout au long du processus d’indemnisation qui peut être long et de longue haleine. Le professionnel vous aide à constituer votre dossier et à y intégrer tous les éléments et données médicaux en rapport avec votre état de santé (radio, scanner, analyses…etc.). Solliciter les compétences de votre avocat en préjudices corporels vous aide notamment à bénéficier d’un soutien psychologique tout au long des différentes procédures. C’est aussi garantir vos droits d’obtenir une réparation favorable face aux établissements qui pourraient essayer de vous indemniser à minima.
 

La faute et l’accident médical

Le médecin est tenu de fournir tous les éléments nécessaires à la guérison ou au soulagement du patient. A défaut de l’assister, de surveiller son état ou d’effectuer une erreur de diagnostic ou de traitement, c’est un incident considéré comme une erreur médicale.

Il faut savoir que l’erreur médicale entraînant des préjudices temporaires ou permanents est une raison principale pour engager la responsabilité du médecin ou de l’établissement hospitalier. Il existe deux types de responsabilités médicales : la responsabilité pour faute et la responsabilité sans faute. En cas d’erreur médicale, la victime peut être indemnisée pour la totalité de son préjudice. C’est aussi le cas pour les incidents tels que :
  • La faute de diagnostic
  • La faute technique
  • La faute d’information
Que les symptômes apparaissent dans les suites immédiates de l’hospitalisation ou bien plus tardivement, le principe de réparation intégrale est toujours appliqué suite à la réception de soin dans l’établissement où a eu lieu l’admission du patient.
Les maladies et affections hospitalières se divisent en deux catégories :
  • Affection iatrogène : elle est due à l’administration de médicaments ou de traitement médicamenteux sur prescription du médecin traitant. Un surdosage ou une interaction entre les différents agents administrés peut entraîner une allergie ou avoir des effets indésirables.
  • Infection nosocomiale : c’est une infection contractée suite à la réception d’un traitement dans l’établissement hospitalier. Apparaissant dans les 48h qui suivent l’acte de soin et dans les 30 jours suivant l’intervention chirurgicale. Dans certains cas, notamment pour la pose de prothèses, cette infection peut notamment être constaté dans un délai allant jusqu’à 1 année après la sortie du patient.

L’indemnisation en droit de la responsabilité médicale

La responsabilité médicale est une matière complexe où les régimes d'indemnisation varient en fonction de différents éléments. Tout d’abord, il convient de signaler que la réparation définitive du préjudice ne peut avoir lieu que suite à l’expertise médicale. Le dommage corporel peut avoir pour origine :
  • Une faute du praticien ou de l'agent de santé
  • Un produit de santé défectueux
  • Une affection iatrogène ou une infection nosocomiale
  • Un aléa thérapeutique
Lors de l’indemnisation, les autres critères pris en considération sont :
  • les conséquences du dommage et sa gravité
  • le caractère public ou privé de l'établissement concerné
L’avocat en droit de la responsabilité médicale à Lille vous informe quant aux différentes voies d'action. Il peut s’agir de : recours judiciaire, saisine ONIAM, transaction avec l'assureur, pénal. Ici encore l'avocat spécialisé a pour rôle de conseiller et d'assister son client, de définir les éventuels recours possibles, et, le cas échéant, les mettre en place, pour favoriser la meilleure issue indemnitaire possible.
 
Marc Antoine Zimmerman
Spécialiste en droit du dommage corporelle
Maître Marc-Antoine Zimmerman, Avocat au Barreau de Lille (59000).
Droit du dommage corporel ,droit de la responsabilité médicale et droit des assurances et contrats .
Appelez le
03 59 28 14 30


Vous appréciez, partagez !
Marc Antoine Zimmerman Télèphone03 59 28 14 30
Adresse2 Rue Gauthier de Châtillon 59000 Lille
59000 Lille